La permaculture comme vous ne l’avez jamais vue

Ici Louis aux commandes, est-ce que vous me recevez ? 

Vous avez dûrement déjà entendu le mot "permaculture" ? Peut-être à la télévision ou sur les réseaux ? Et bien... Oubliez tout. Parcequ'il est temps de mettre les points sur les "i"... Il est temps de balayer les mythes. Venez, je vous explique !

La permaculture, c’est quoi ?

Mettons fin aux mythes !

Combien de fois on m'a dit...

"Oui, je connais la permaculture ! C'est les buttes de culture / c'est ouvrir le sol / c'est faire des associations de légumes / insérer tout autre technique de jardinage écologique."

Au risque de vous contredire... Non.

La permaculture, c'est bien plus que ça !

Une butte de permaculture, sans cohérence, sans intégration avec son écosystème, ce n'est pas de la permaculture. C'est une technique de jardinage.

Butte de culture, avec un texte : la permaculture, ce n’est pas ça.

Le problème ? Trop de personnes pensent que la permaculture, ça concerne uniquement le potager. Trop de personnes pensent que la permaculture, c’est une accumulation de techniques de jardinage.

Elles perdent alors leur temps (et leur argent) dans des dizaines de livres spécialisés ou devant des vidéos YouTube.

Sauf que…

Prises séparément, ces techniques n’apporteront aucun résultat.

Tout simplement parce qu’il manque un élément central.

Il manque un fil rouge : la philosophie de la permaculture.

Sachez une chose :

La permaculture, c’est bien plus que des techniques. Et c’est bien plus large que le potager.

Une définition de la permaculture (par moi-même)

La permaculture, c’est répondre à :

« Comment aménager nos espaces pour répondre à nos besoins, et ceux des autres êtres vivants, en s’inspirant de la nature ? »

La permaculture, c’est un état d’esprit qui vous permettra de vous adapter à tous les projets, toutes les situations.

On l’applique bien au-delà du potager. Concrètement, il s’agit…

  • D’arriver sur un espace, d’en comprendre les limites et les opportunités. 
  • D’identifier les besoins des usagers de l’espace.
  • D’aménager le terrain pour répondre à ces besoins, et ceux de la nature.
  • D’entretenir cet écosystème pour le long terme.

Oui, souvent, en permaculture, on met un potager. Parce qu’on a besoin de se nourrir, nous, les humains… Mais on a aussi des besoins de convivialité, jeu, méditation, promenade, création de lien social, accueil de public, gestion des déchets… Intégrer tout ça, associer tout ça dans un écosystème cohérent : c’est de la permaculture. 

Un exemple de design en permaculture…

Un peu d'histoire de la "culture permanente"

La permaculture (culture permanente) est née en 1970, en Australie, avec Bill Mollison et David Holmgren. 

C’est avant tout une philosophie de vie qui veut :

  • prendre soin de l’Humain, 
  • prendre soin de la Nature, 
  • partager les ressources.

Inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, la permaculture est une nouvelle manière de concevoir et de vivre dans notre habitat. Chez Arbraculture, on se concentre particulièrement sur les espaces extérieurs… Mais cette philosophie s’applique aussi aux espaces intérieurs, aux groupes, à un projet professionnel, etc.

Prêt.e pour la transition

Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.

Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !

Soyez prêt pour la transition vers la permaculture

3 étapes, pour des projets durables et autonomes

Chez Arbraculture, depuis le début, on accompagne les projets en 3 étapes.

1. La conception. La clé de la permaculture est le « design ». Il consiste à concevoir un espace, pour répondre à la fois aux besoins de ses usagers (se nourrir, se rencontrer, se ressourcer, se divertir, etc.) et aux besoins de la nature.


2. L’aménagement. Ensuite, les techniques d’aménagement sont choisies en fonction du contexte. Il en existe une multitude ! Chez Arbraculture, on aménage toujours en chantier participatif. La famille, les amis, les salariés ou les habitants viennent participer à l’aménagement de leurs espaces : création de parcelles de potager, plantation d’arbustes ou haies, fabrication d’un four en terre paille, etc. Comme ça, on passe un bon moment, on va plus vite, et on s’approprie rapidement les nouveaux aménagements. Intervention dans le Nord : Lille, Croix, Roubaix, Hem, Baisieux, Tressin, Hellemmes, Fretin, etc.

3. L’accompagnement, vers l’autonomie. Enfin, les usagers doivent entretenir les espaces. Nos équipes vous enseignent tout ce qu’il faut savoir… Pour que vous n’ayez plus besoin de nous !

Et voilà comment on crée des projets de potagers partagés qui durent, oui oui !

Chez ArbraCulture, nous sommes convaincu.e.s que la transition écologique et alimentaire (qui est urgente) aboutira… À condition d’être collective !

C’est pourquoi nous vous apportons les moyens de devenir autonomes et de reprendre votre souveraineté, en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet.

Du rêve… À l’entreprise militante et régénératrice

Est-ce que, vous aussi, il vous arrive de penser à un projet fou, pour changer le monde ? Ça m’est arrivé, en 2016. J’avais 22 ans. La jeunesse m’a fait considérer ce projet fou, comme un projet atteignable. Et ça l’était… 

Derrière ces quelques mots, il y a toute une aventure et un grand chemin parcouru ! Alors, comment Arbraculture est passé d’un rêve impossible, à une entreprise en pleine croissance ? Laissez-moi vous conter notre histoire…

Une genèse dans le Nord, dans la campagne du Douaisis

Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit… Sauf que, de mon côté, ce n’était pas une marmite de potion magique : c’était la nature. (N’est-ce pas magique également ?)

J’ai grandi dans un jardin de 7 000 m² à la campagne. J'ai passé beaucoup de temps à la montagne, en forêt et en rivière. Dès le collège, je voulais être garde forestier, dans l’unique but de passer ma vie à me promener à cheval en pleine nature ! 

Mais le système scolaire a réussi à m’écarter de mes rêves d’enfants, à m’éloigner de la forêt. Il fallait gagner beaucoup d’argent, alors j’ai entamé des études vers un master. Après l'obtention de mon DUT… J’étais perdu. Déçu du rapport descendant avec les profs, oppressé par lacrise environnementale et le réchauffement climatique, triste de l’effondrement de la biodiversité, et sans motivation pour passer mon temps devant un ordinateur.

C’est là que la graine de l’Arbre à Culture a commencé à germer…

Ma recette pour un projet qui décolle

En quête de sens, j’ai souhaité m’engager dans un projet d’utilité sociale et environnementale. C’est là que la vie organise bien les choses… 

Je suis tombé sur l’association UnisCité, et son programme Rêve&Réalise. La proposition : m’accompagner pour créer mon projet solidaire. Tout était possible ! Vous vous souvenez du projet fou ? Eh bien, c’est là qu’il a commencé à devenir atteignable.

J’ai vêtu mon uniforme de jeune-qui-change-le-monde (jean et tee-shirt quoi), et j’ai mélangé trois ingrédients.

  • Une problématique qui me donne envie d’agir, voire me révolte : la crise environnementale. 
  • Une passion, ce que j’adore faire, vivre et partager : la nature et la permaculture.
  • Mes natures et intelligences les plus raffinées, ce qui est facile pour moi.

J’ai assemblé ces trois ingrédients dans la grande casserole de la vie, j’ai mélangé… Et, tadam ! Ça a donné naissance au projet "Jardin & Potes-Âgés".

Derrière ce jeu de mots (simple, mais efficace, avouons-le), j’ai accompagné les résident·e·s d’un EHPAD à aménager leur jardin partagé en permaculture .

Ce projet a vu le jour au début de l’année 2016, dans la commune de Wasquehal.

C’est à ce moment, riche de cette expérience fructueuse, que j’ai décidé de créer le projet ArbraCulture.

Arbraculture, mais d’où ça vient ?

  • «L’arbre» , qui relie la terre et le ciel et qui accueille toute la diversité
  • «La culture» , cultiver le sol, cultiver son esprit (l’art, la danse, le chant, le théatre…).

Le nom originel est donc «L’Arbre à Culture». Pour plus de facilité, j’ai choisi la contraction «ArbraCulture» pour le nom de l’entreprise.

(N’amputez pas l’arbre de son «air» ( R ) en écrivant Abraculture !)

Depuis 2017… L’arbre s’enracine !

Voilà. Depuis 2017, j’accompagne des personnes, familles, collectifs, écoles et entreprises à aménager leurs lieux de vie en permaculture . Petit à petit, je m’entoure d’une équipe engagée pour essaimer la permaculture. 

Notre société est dans une période de transition forte et cruciale. C’est notre responsabilité de prendre, ensemble, le tournant vers plus de nature, plus d’indépendance alimentaire, plus de convivialité et de bien-être !

Alors, quand rejoignez-vous le mouvement ?