L'équipe d'Arbraculture, permaculture à Lille et en France

Arbraculture, c’est toute une équipe disponible pour vous accompagner dans vos projets ! Des talents engagés, un collectif aux multiples spécialités… Découvrez nos permaculteurs et permacultrices à Lille, dans la bonne humeur !

Louis

Fondateur d’Arbraculture et permaculteur de terrain

Comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit... Sauf que sa marmite de potion magique, c'est la nature ! Guidé par la passion de la permaculture et la conscience de l'urgence environnementale... Louis crée Arbraculture en 2017. Depuis ? Il enchaine les projets dans le Nord… Tout en ayant une vision bien précise pour cette entreprise militante et régénératrice ! Jour après jour, il nous invite dans son rêve... Pour en faire une réalité.

  • Sur le terrain, derrière la caméra ou dans les étoiles : Louis est multitâche !
  • Son superpouvoir : avoir mille et une idées folles pour Arbraculture.
  • Son légume totem : les blettes ! Parce que ça a le même goût que les épinards… Mais c’est plus facile à cultiver et très productif, presque toute l’année. Un légume joli, et très généreux en somme !
  • Son rituel au potager : quand je fais un chantier participatif de plantation… Quasiment systématiquement, quand on plante un grand arbre, j’explique qu’il faut tasser le sol autour des racines. Pour ça, on tourne autour de l’arbre en chantant «dansons la capucine, ya pas de pain chez nous…». On découvre des vocations de chanteurs et chanteuses 

«Le vrai voyageur ne sait pas où il va.»

Bérénice

Responsable communication et communauté

Bérénice, c’est les petites mains derrière chaque mail, article ou publication d’Arbraculture. C’est le cerveau derrière chaque participation à un salon, chaque atelier de la communauté lilloise, chaque interview dans les médias. Comme une fourmi curieuse, elle assiste aux interventions de Louis. Elle écoute, intègre, retient, reformule, réécrit… Pour que vous n’en manquiez pas une miette !

  • Son objectif ? Faire connaître Arbraculture, transmettre ses belles valeurs à la France entière et mobiliser des centaines de citoyen.nes sur le terrain ! Le tout, avec une communication éthique… Et militante.
  • Son superpouvoir : écrire au clavier plus vite que la lumière (je vous assure, c’est très pratique).
  • Son légume totem : le brocoli. Parce que ça ressemble à un petit arbre, ça fleuri en un soleil jaune, et en plus c’est délicieux ! #PassionBrocoli
  • Une anecdote au potager : j’ai fait un mois de wwoofing dans une ferme biologique. Un jour froid et venteux, la prioriétaire nous propose… De détruire les restes de choux, non récoltés (pour les rendre plus facilement grignotable par les vers et la micro-faune du sol). On a passé une matinée à se défouler, fourche bêche à la main, sur ces pauvres choux. Un joyeux carnage !

«La vie est faite d’expériences.»

  De gauche à droite : Chloé, Alexandre, Bérénice, Louis.

Chloé

Permacultrice de terrain, à Lille métropole

Être en contact permanent avec la nature, observer l’harmonie des êtres qui la composent… Voilà ce qui apaise Chloé, et ce qui l’étonne jour après jour ! 

Une prise de conscience environnementale, une reconversion… Et voilà Chloé engagée pour la préservation de la nature. Ses solutions ? La sensibilisation et l’aménagement des espaces pour un maximum de biodiversité. Améliorer la vie en ville, pour nous et pour tous les êtres vivants ! 

Chloé, c’est notre incollable sur les abeilles, pollinisateurs et toute la micro-faune du jardin.

  • Son superpouvoir : dompter les abeilles, pollinisateurs et autres insectes du potager.
  • Son légume totem : les cornichons, car c’est bon pour les relations ! C’est LE légume qui crée du lien : on va le récolter ensemble, on fait nos bocaux, on partage une raclette (végé !)... :)
  • Une anecdote au potager : J’anime régulièrement des ateliers biodiversité, insectes, ouverture de ruche, etc. Lors d’un atelier… Des abeilles m’ont piquée sur la lèvre. Ça n’a pas tardé à gonfler ! Lifting naturel et gratuit, façon Angelina Joli : le beetox ! 

«Il n'y a certainement rien d'aussi inutile que de faire très efficacement… Ce qui ne devrait pas être fait du tout.»

Alexandre

Permaculteur de terrain, dans le Nord-Pas-de-Calais

Sa source d’inspiration ? La nature sauvage… Mais aussi, ce que les humains ont su créer en symbiose avec le reste du vivant. Alexandre est tombé dans la permaculture, pour se reconnecter au vivant  et y prendre part, en tant que co-constructeur, de manière artistique. Imaginez-le, enfant, près d’une ferme à l’abandon, avec autant de portes d’entrées vers ses passions d’aujourd’hui : le végétarisme, la cuisine, la santé, la diversité des saveurs… Et puis, dans tout ça : les petits fruits. Groseilles, framboises, myrtilles. Ces pulpes sucrées qui ravissent les papilles des enfants, et des adultes encore touché.es par cette période de la vie...

  • Son superpouvoir : dénicher tous les ans de nouvelles variétés de petits fruits, et les  multiplier, comme par magie.
  • Son légume totem : le chou pak-choï… N’est-il pas très mignon ?
  • Son rituel au potager : pour polliniser les fleurs de courgette, il faut se lever très tôt, avant qu’elles ne s’ouvrent… Et c’est comme ça que chaque été, on peut me surprendre en slip et en bottes, à 7 h du matin, en train de polliniser mes courgettes mâles et femelles. En tout cas, j’ai des super graines reproductibles !

Et aussi...

Arbraculture, c’est aussi des associés ! Benjamin et Louis prennent du recul, pilotent la stratégie de l’entreprise, dessinent la vision long terme, assurent la pérennité du projet, etc.

Et puisque le collectif est l’une de nos racines… Nous avons également constitué un conseil des sages. Un groupe de 4 personnes, expérimentées dans l’entrepreneuriat, qui apportent leur regard extérieur, leurs connaissances, leurs questionnements. Pour un développement stable et pérenne.

Prêt.e pour la transition

Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.

Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !

Soyez prêt pour la transition vers la permaculture

Vous voulez rejoindre l’équipe du Nord ? Ou créer une antenne d’Arbraculture ailleurs en France ? 

C’est avec joie !

Découvrez le profil recherché pour les responsables de projet… Et contactez-nous !

Consultez également :