arrow_downward
Vous êtes ici : Accueil >
réalisations > Collectif > Découvrez le projet Saint-Ro'vert à Monchecourt

Découvrez le projet Saint-Ro'vert à Monchecourt

img_20190418_151146521-1.jpg

Ici à Monchecourt, dans la campagne entre Douai et Valenciennes, découvrez comment la cite minière de Saint-Robert est devenue Saint-Ro'Vert...

Les habitants de Monchecourt souhaitent créer un meilleur cadre de vie, plus naturel mais ils souhaitent également retisser les liens perdus entre la mairie et ses habitants, puis par la suite apporter de la convivialité. Les habitants et les entreprises participants ont sélectionnés des lieux différents afin d'y apporter de la vie et de la convivialité : le boulodrome, les rues principales...

Les chantiers participatifs ont donc commencé :

Plantation de 43 grands arbres dans les rues principales 

Noisetier de Byzance, Poiriers à fleurs et Aubépines. Les variétés sont diverses afin de favoriser la biodiversité.

C'est aussi le côté esthétique de la combinaison de ces arbres que les habitants remarquent.

Des arbres fruitiers et plantes vivaces sur le chemin de l'école

16 arbres fruitiers et 50 arbustes fruitiers ont été plantés le long du chemin de promenade et au sein même de l'école.

On y retrouve des poiriers, cerisiers, pommiers, pruniers locaux. Mais aussi des groseilliers, framboisiers et cassissiers régionaux

Une centaine de plantes vivaces comme la lavande, le romarin ou la sauge ont été plantés, ces plantes favorisent les pollinisateurs.

Un potager a également été mit en place au sein de l'école afin que les élèves cultivent tout au long des saisons

Une haie fruitière de 400 mètres !

Une haie fruitière de 400 mètres a été plantée, en plus d'apporter une importante quantité de fruits; celle ci représente un corridor écologique aussi appelé trame verte permettant aux espèces animales ou végétales de se déplacer. Cette haie fruitière protège aussi la cité de Saint-Robert des vents et des pesticides.

 

Et après ?

La vie au quotidien à Monchecourt depuis notre arrivée s'est améliorée, les liens entre la mairie et ses habitants se sont renoués, la pédagogie avec l'intervention des écoles a pu être amélioré, mais c'est également un collectif motivé qui a su trouver sa place au sein du projet Saint-Ro'Vert.

Depuis notre intervention, des promenades de découvertes ont eu lieu dans l'objectif de familiariser les habitants aux nouveaux aménagements et de partager les différentes connaissances sur les plantes et leur besoins.

Des panneaux pédagogiques seront également placés aux côtés des aménagements afin d'en apprendre plus sur la richesse de la Cité Saint-Robert.

Enfin, de nombreuses cueillettes conviviales se déroulent afin de déguster les fruits des différents arbres plantés.

D'un point de vue biodiversité, de nombreux oiseaux communs ont trouvés leur place au sein de la cité Saint-Robert grâce aux fruits et aux arbres leur permettant de nicher.