Vous êtes ici : Accueil >
réalisations > Entreprise > Moulin d'Ascq : l'exemple d'une brasserie aménagée en permaculture

Moulin d'Ascq : l'exemple d'une brasserie aménagée en permaculture

Vous connaissez sûrement la brasserie Moulins d’Ascq et ses bières originales. Leurs bureaux ne sont pas moins originaux… 

En 2021, leur bâtiment éco-construit s’est implanté sur un terrain de 3000 m2 - autour duquel une agréable odeur de fermentation flotte dans l’air. Quoi de mieux qu’un aménagement en permaculture pour compléter ce cadre idyllique ? Une idée, un coup de fil à Arbraculture, une rencontre… Et le projet était lancé. Notre mission : aménager les espaces extérieurs de la brasserie pour y créer des zones de détente, de partage, de jeu… Entre convivialité et accueil de la biodiversité. 

On relève le défi ! Vous nous suivez ?

 

 

L’exemple d’aménagement de la brasserie Moulin d’Ascq en permaculture : en un coup d’œil

 

  • Objectifs principaux : rendre l’espace extérieur aussi agréable et accueillant que l’intérieur. Créer des zones de détente, utiles autant pour les employé.e.s que le public… Et la biodiversité !
  • Les besoins : dédier un espace convivial aux salarié.e.s, définir clairement les limites du terrain, aménager des espaces nourriciers, créer un parcours pédagogique ouvert au public.
  • Les principales solutions aménagées : une zone de convivialité et potager pour les salariés, une houblonnière à visiter, une terrasse ombragée, un boulodrome, une haie champêtre, des arbres fruitiers, etc.
  • Le coup de cœur des équipes : le lieu qui leur est dédié, entouré d’arbustes fruitiers et rempli de bacs pour cultiver légumes et plantes aromatiques.
  • À la clé : convivialité, cohésion d’équipe et engagement écologique seront les maîtres mots du lieu.

 

« Le fait de planter nous même, je crois que ça va nous inciter à prendre soin de notre jardin »

Hélène

 

Découvrez en vidéo quelques témoignages de l'équipe Moulin d'Ascq !

 

1. Mobilisation des troupes et conception de la brasserie en permaculture

 

Semer les graines d’un projet ambitieux : un travail d’équipe !

En juillet 2022 a lieu la première réunion. L’objectif ? Constituer le Groupe Cœur. Il rassemble les personnes motivées par le projet, qui investiront leur temps dans sa réalisation. Ce jour-là, on décide la fréquence des réunions, on fait un point sur les besoins, on détermine les objectifs de l’entreprise et des salarié.es, etc. 

Suite à cela, Louis (fondateur d’Arbraculture) conçoit un design en permaculture pour le terrain. Arbres, parcelles de potager, prairies fleuries, espaces conviviaux, boulodrome… Qu’est-ce qu’on place, où, et pourquoi ? L’enjeu est de répondre aux besoins du terrain, de ses écosystèmes naturels, et de celles et ceux qui côtoieront le lieu. Noisetiers, sureaux noirs, groseille à maquereau, mirabelliers - et, bien sûr, houblonnière - jalonneront bientôt le terrain autour de la brasserie. 

 

"Louis nous a énormément conseillés, il a été vraiment un super intermédiaire. […] on a hâte que le projet voie le jour !"

Thomas

 

"Il nous a vraiment bien aiguillé.e.s à identifier nos besoins - à nous personnellement et les besoins de la brasserie plus globalement. De comment on pose les limites d’un projet, comment on l’échelonne dans le temps, etc. Donc c’était vraiment agréable à suivre comme projet !"

Elia

 

Présentation publique du projet "Moulin d'Ascq en permaculture"Présentation publique du projet, à la brasserie.

 

D’une simple brasserie à une oasis verdoyante, au cœur de Villeneuve-d’Ascq

Bientôt, on viendra à la brasserie Moulin d’Ascq non seulement pour savourer une bière… Mais aussi pour profiter d’un lieu où intérieur et extérieur ne font plus qu’un. Vous voulez un aperçu du design ?

exemple-permaculture-brasserie.png

  • Premier espace clé : la houblonnière ! La brasserie Moulins d’Ascq produira une partie de son houblon directement sur son terrain. Une manière de relocaliser les matières premières et d’avoir un plein contrôle sur ses produits ! Cela sera une production expérimentale, en partenariat avec une université. 
    Pour allier l’utile à l’agréable, ce lieu sera également ouvert à la promenade pour le public. La dimension pédagogique est une partie du projet chère à Moulins D’Ascq ! Des visites du lieu seront organisées, pour faire découvrir la houblonnière, la brasserie et bien évidemment le bar. Pour une expérience « de la terre au verre ».
  • Le confort des salarié.es étant un aspect important dans la vie d’une entreprise, les employé.es de Moulins d’Ascq pourront auront accès à un espace qui leur sera réservé. Délimité par une haie fruitière, le lieu concédera de l’intimité aux employé.es tout en étant un espace nourricier. Bacs potagers, ruches, hamacs… Un petit paradis à s’approprier comme bon leur semble !
  • Parce que celles et ceux qui aiment profiter de la bonne ambiance de la brasserie ont aussi droit à leur confort, la terrasse comptera des bacs remplis de plantes aromatiques et de quelques légumes - tels que des tomates cerises. À ses abords, un lieu de détente sur le gazon, ombragé par les arbres.
  • Pour faire de la brasserie un lieu de partage et de jeux, on y retrouvera un boulodrome et des bancs.
  • Objectif : valorisation ! On place sur le terrain un récupérateur d’eau de pluie et un compost. De cette manière, toutes les ressources présentes sur le lieu seront utilisées et optimisées. Eh oui : l’aménagement en permaculture de la brasserie est pensé de manière circulaire. 
  • Une haie champêtre délimitera le terrain et apportera avec elle tous ses avantages : barrière contre les pesticides des champs voisins, brise-vent, accueil de la biodiversité, esthétisme, etc.

 

2. L’aménagement du terrain : ensemble, on va plus vite !

 

Une fois le design validé, on organise les premiers chantiers participatifs ! On fixe les dates, on commande les matériaux, on invite les équipes de Moulins d’Ascq et les citoyen.nes motivé.e.s… Petit à petit, le projet se concrétise et le terrain prend vie.

 

Les chantiers participatifs : client.es et employé.es ont la main verte

Un soir de janvier 2023, le bar est rempli. Et pour cause : Arbraculture organise une présentation de projet au grand public. Au programme : présentations des intentions, du design et du groupe cœur. 

On annonce déjà la date du premier chantier participatif ouvert au public : client.e.s et employé.e.s sont convié.e.s à venir contribuer à l’aménagement des abords de la brasserie Moulins d’Ascq.

Deux semaines plus tard, début février 2023, c’est le chantier participatif tant attendu ! Les membres de l’équipe Moulin d’Ascq réalisent les premiers aménagements. Au programme : plantation de la haie fruitière, d’une haie champêtre et d’arbres sur le terrain. À la fin de la journée, le lieu a complètement changé d’ambiance.

En voilà un infime extrait :

Avant/Après du chantier participatif

Chantiers après chantier, les équipes et la clientèle de la brasserie se mobilisent pour transformer le lieu.

  • En février : plantation des arbres, haies champêtre et haies fruitières, de la houblonnière.
  • En mars : installation des bacs de potagers, création d'un sol vivant et fertile.

 

Une expérience humaine qui rassemble

À en croire les retours des salarié.es, l’expérience humaine a été d’une grande richesse ! Ces journées d'aménagements participatifs soudent encore plus le groupe. Entre apprentissages, fierté de créer quelque chose de ses mains et bons moments entre collègues, c’est tout bénèf’ !

 

Découvrez en vidéo quelques témoignages de l'équipe Moulin d'Ascq !


"Ce qui est vraiment sympa c’est que tu sens que les équipes étaient fond, hyper motivées, avec le sourire. Tout le monde a mis la main à la pâte finalement, personne n’a rechigné. Donc, en termes de cohésion, c’est canon. On en ressort bien content !

Là, ce qui est en train de se faire ici, les gens vont se l’approprier à fond. Parce que c’est eux qui ont planté : ils vont être super fiers ! Et donc, ça va forcément jouer sur l’aspect positif des gens quand ils et elles arrivent au boulot. C’est leur cadre, c’est eux qui l’ont fait !"

Alban


"Le fait de planter nous même, je crois que ça va nous inciter à prendre soin de notre jardin. Parce que, si t’arrives un matin, quelqu’un a planté pour toi… Il n’y a pas le même engagement. […] Déjà ce qui est sympa c’est de le faire en équipe (toute la brasserie). Et puis, c’est surtout de se dire : je sais les arbres que j’ai plantés. Je crois que je vais les regarder tous les jours en me disant « est-ce qu’il est bien là ? Est-ce qu’il pousse bien ? » ça va surtout nous impliquer tous dans cet environnement."

Hélène


Grâce aux conseils de Chloé et Louis, toute l’équipe de la brasserie Moulin d’Ascq a mis les mains dans la terre… Pour qu’en résulte un terrain transformé, jalonné d’arbres et d’arbustes… Qui ne demandent qu’à grandir, année après année !

 

 

Vous souhaitez, vous aussi, transformer votre terrain vers un petit paradis sur Terre ? En écosystème vraiment utile, pour vos équipes autant que pour la biodiversité ? Contactez-nous !

Moulin d'Ascq : l'exemple d'une brasserie aménagée en permaculture
Prêt.e pour la transition

Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.

Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !

Soyez prêt pour la transition vers la permaculture