Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les châtaignes : quand et comment les cultiver ?

Les châtaignes : quand et comment les cultiver ?

Le 29 novembre 2021
Les châtaignes : quand et comment les cultiver ?
De son nom latin Castanea sativa, de la famille des Fagacées, il apprécie une terre légèrement acide et pousse très bien dans les sols argileux, calcaire, sablonneux ou caillouteux. Mais surtout, il est délicieux !

Salut à tou·te·s !

Est-ce que vous aimez les châtaignes ? Grillés au four, dans une poêlée automnale, glacés en dessert... MIAM. Quelle est la place du châtaignier dans votre jardin ?

De son nom latin Castanea sativa, de la famille des Fagacées, il apprécie une terre légèrement acide et pousse très bien dans les sols argileux, calcaire, sablonneux ou caillouteux. Si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, ou dans un espace vert de votre commune, l'idéal est de créer une guilde autour de celui-ci ou de l'intégrer au cœur de votre forêt comestible !

Qu'est-ce qu'une guilde ? C'est une plantation composée de différentes plantes, arbres et arbustes autour d'un arbre central. L'objectif est de créer une harmonie dans la verticalité afin d'avoir un ensemble très productif et résilient.

Qu'est-ce qu'une forêt comestible (ou jardin forêt) ? C'est un ensemble de guildes fruitières organisées sur un espace plus grand.

Pourquoi s'intéresser à la châtaigne ? Parce que sa récolte se fait au sol, c'est donc très intéressant de le placer au centre, pas besoin d'échelle pour cueillir les fruits comme pour un pommier par exemple.Ce qui permet de planter, autour du châtaignier, des arbres fruitiers demi-tiges, basses tiges, des arbustes à baie, des grimpantes, des plantes vivaces et légumes permanents !


Vous pourrez donc récolter tous les fruits et légumes sans problèmes, tout en récoltant vos châtaignes au sol.

Alors, convaincu·e·s ?
Si vous souhaitez planter une forêt comestible, c'est le moment des plantations !Vous pouvez m'appeler directement pour la concevoir. Par ici 
https://calendly.com/arbraculture/discussion-telephonique...

Au plaisir de vous y retrouver,

Permaculturellement !

Louis 

  • forward_to_inbox
    Un mail, rien de plus sûr
  • phone
    Un coup de fil, rien de plus simple
    03 66 88 36 49