Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permaculture : où acheter ses graines ? 5 critères pour les choisir + TOP 12 sites

Permaculture : où acheter ses graines ? 5 critères pour les choisir + TOP 12 sites

Le 22 avril 2022
Permaculture : où acheter ses graines ? 5 critères pour les choisir + TOP 12 sites
Permaculture : où acheter ses graines ? Lesquelles choisir ? On vous partage 5 critères indispensables pour vous procurer les bonnes semences en permaculture, et les meilleurs sites pour commander vos graines bio.

Permaculture : où acheter ses graines ? Et lesquelles choisir ? La graine, c’est l’essence de votre légume. C’est tout son potentiel, c’est sa fondation. Bref : il ne faut pas la choisir au hasard ! Vous voulez un potager bio et autonome ? Cet article est une véritable pépite. On vous partage 5 critères indispensables pour vous procurer les bonnes semences en permaculture, et les meilleurs sites pour commander vos graines bio - en ligne ou par région !

 

Les 5 critères pour bien choisir ses graines de potager bio


1. Des graines reproductibles, pour un potager autonome

Ça, c’est la base ! 

Pourquoi c’est important de choisir des semences reproductibles ? Car cela signifie que vous pourrez récupérer les graines de vos légumes, et les replanter l’année suivante. En clair : vous achetez une fois, puis vous êtes autonomes ! Malin, non ? 

En plus, vous serez autonomes, mais pas avec n’importe quelles graines permacoles… Année après année, vous récolterez les semences les mieux adaptées à VOTRE terrain et vos habitudes de jardinage. 

Cherchez la mention « graine reproductible » ou « non hybride ». Et fuyez les hybrides H1 ! 


Malheureusement, ce critère est aussi le plus difficile à valider… Mais rassurez-vous : on vous donne de bonnes adresses pour acheter vos graines de permaculture dans la 2e partie de cet article. 


2. Des semences bio, ou non traitées

Vous voulez un potager bio ? Ça commence par les graines ! 

En effet, les graines traitées développent une dépendance aux intrants. Au contraire, les semences biologiques développent des résistances aux maladies, aux différents milieux, etc. Il sera donc bien plus facile de cultiver vos légumes sans produits chimiques, si vous achetez dès le départ des graines bio. 


3. Des graines locales, pour des légumes adaptés à votre météo

Veillez à sélectionner des graines locales, au moins dans votre région. 

Vous aurez plus de chance de réussir vos légumes, dont les besoins seront adaptés aux conditions locales.
Vous diminuez également le bilan carbone de votre potager, en réduisant le transport des graines. 

 

4. Des variétés de légumes qui vous plaisent 

Évidemment, choisissez les graines qui vous plaisent pour votre jardin bio. Après tout, c’est vous (et votre famille) qui allez déguster ! Donc limitez le gaspillage à la source, dès la plantation.

Vous pouvez tester différentes variétés anciennes : elles ont des goûts, mais aussi des besoins nutritifs, différents des variétés les plus classiques. Cela vaut particulièrement le coup pour les tomates, vous verrez ! En plus, vous ferez une bonne action. En effet, vous préservez une riche biodiversité et évitez la disparition de ces variétés, boudées des supermarchés…


5. Des semences permacoles de bonne qualité

Vous pouvez également privilégier les graines avec un bon taux de germination, c'est-à-dire supérieur à 80 %. Cela signifie que sur 100 graines, 80 en moyenne germent.

 

Permaculture : où acheter ses graines ? 3 bonnes adresses et les fermes par région

Voilà une sélection de sites pour vous procurer des graines reproductibles, bio, de bonne qualité et avec un large choix de variétés anciennes. 


Kokopelli, la préservation des graines écologiques et fertiles

Comment parler de graines écologiques sans mentionner Kokopelli ? Kokopelli est une association essentielle dans la préservation des graines, dans toute leur variété. Elle protège la biodiversité alimentaire et médicinale, mais pas seulement. Elle joue aussi un rôle de soutien pour les communautés paysannes ne pouvant pas se procurer de graines reproductibles.

Bref, adhérer à Kokopelli ou acheter leurs graines, c’est militer pour « préserver le droit de cultiver librement des semences potagères, céréalières, médicinales et florales. » Rien que ça !

La Semence Bio, une référence pour les graines de permaculture

La Semence Bio : c’est le catalogue qu’on recommande dans notre formation au potager permaculture

Cette entreprise militante propose un large choix de graines d’excellente qualité. Vous pouvez commander directement en ligne. Pratique : les dates de semis et récoltes vous aident à choisir ! 


La Ferme de Sainte-Marthe, une boutique de qualité pour acheter des semences bio

La Ferme de Sainte-Marthe est un acteur historique de la production de graines. Leurs semences de permaculture sont de grande qualité, avec un réel engagement pour préserver la diversité et ses bienfaits. Vous pouvez aussi y acheter des plants - avis aux retardataires. 


D’autres sites pour acheter ses graines bio en ligne, par région

  • Le Groupe de Jardinage des Fraternités Ouvrières, en Belgique (il n’y a pas de vente en ligne, il faut contacter l’association ou les fermes. Les adresses sont assez proches de Lille).
  • Semailles, principalement dans le nord de la France, en Belgique et au Luxembourg.
  • La Germinance en Anjou.
  • Mille Variétés Anciennes dans le Centre-Val de Loire.
  • La Semencerie en Franche-Comté.
  • Le Biau Germe dans le Lot-et-Garonne.
  • La Boîte à Graines en Vendée.
  • Le Potager de Santé dans l’Hérault. Le couple sélectionne ses graines pour améliorer leur résistance à la sécheresse, aux maladies ou encore aux variations de température. Ainsi, les semences ont de très bonnes facultés d’adaptation dans d’autres régions de France. 
  • Potage et Gourmands dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Graines del Pais : une vingtaine d’artisan.e.s semenciers dans plusieurs régions de France - plus dense dans le Sud-Est

 

Votre département n’est pas dans la liste ? Choisissez un semencier proche, ou renseignez-vous sur les initiatives locales. N’hésitez pas à nous partager les grainothèques que vous découvrez, pour qu’on complète la liste ! 


D’autres moyens pour obtenir des graines de permaculture… Pas chères

Il n’y a pas que les achats en ligne pour se procurer des graines de qualité ! Il y a aussi… Le troc ! Eh oui : entre jardiniers permacoles, on se partage les bons tuyaux. Enfin, les bonnes semences ! 

 

Et bien sûr, une fois que le potager est lancé, vous pouvez récolter vos propres graines. C’est l’avantage de choisir des semences reproductibles : de belles économies à long terme, et des plants de mieux en mieux adaptés à votre terroir ! Vous ne savez pas comment récolter et conserver vos graines ? On vous explique tout dans notre formation en ligne Autonome au Potager permaculture